July 29, 2011

Orange

En premier lieu arrive évidemment sa richesse en vitamine C, un indispensable stimulant des défenses immunitaires de l'organisme et un bon moyen de lutter contre la fatigue. Une seule orange en couvre presque les besoins quotidiens, sans fournir beaucoup de calories, ce qui est particulièrement important pour tous ceux et toutes celles qui surveillent leur ligne ou qui veulent maigrir. Des chercheurs vont même jusqu'à affirmer que la consommation régulière de fruits et de légumes riches en vitamine C protégerait de différentes causes de décès, telles que les maladies cardio-vasculaires. Mais ce bénéfice pourrait n'être en fait que la conséquence d'une alimentation équilibrée.

La vitamine C accroît l'absorption de fer, c'est pourquoi elle est particulièrement recommandée aux adolescents en pleine croissance, aux femmes ayant des règles abondantes et aux futures mères, qui sont souvent carencées en cet élément.

De plus, les agrumes sont riches en polyphénols. Ces antioxydants puissants agissent en synergie avec la vitamine C et d'autres composants pour protéger les vaisseaux sanguins. Ils ont également un effet protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires, retardent les effets du vieillissement et pourraient prévenir certains cancers.

Le calcium est à la fois abondant dans les oranges, bien assimilé et de bonne qualité (il peut être comparé à celui présent dans le lait).

Elle contient aussi des fibres de bonne qualité, qui facilitent le transit intestinal. De plus, la pectine freine la pénétration des sucres et réduit l'absorption du cholestérol qu'elle capte et entraîne avec les selles.

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